Qui sommes-nous ?


Préambule

 

 

L

e Réseau des Associations Juives Européennes Laïques (RAJEL) est constitué par les organisations juives signataires, attachées au pluralisme des idées, à la laïcité, et plus généralement à la séparation de l’État et de la religion au sein des démocraties européennes.

 

Le RAJEL s’inscrit dans l’héritage de la Haskala et des Lumières. Il souscrit à la séparation des sphères publiques et privées et considère que le judaïsme ne saurait se réduire au religieux. Composées de citoyennes et citoyens de pays européens, les associations membres du RAJEL défendent des valeurs universelles. Elles entendent participer à la poursuite de leur mise en œuvre. Porteuses de mémoire, de traditions, de culture, d’histoire, fidèles à leur passé sans y être enfermées, soucieuses de transmettre leur héritage, ces associations sont des partisans convaincus du « vivre ensemble » avec leurs concitoyens. Le RAJEL considère le Judaïsme comme une culture vivante qui continue à se développer au contact et en interaction permanents avec les sociétés dont les Juifs font partie.
Face aux attentats qui endeuillent le monde, le RAJEL se déclare solidaire des victimes et de leurs proches. Attaché à la démocratie, il participe à la lutte contre la barbarie en défendant les valeurs d’humanisme, de liberté et de paix.

 

Le réseau RAJEL regroupe des associations, dont certaines sont attachées à l’idéal sioniste et d’autres non. Il considère l’État d’Israël comme une composante indéfectible du monde juif. Celui-ci ne saurait exprimer cependant la totalité du monde juif lequel est aussi riche de la diversité de ses diasporas.

Le RAJEL affirme son soutien au droit des Palestiniens à avoir un Etat indépendant au côté de l’Etat d’Israël. Il est attaché au droit des deux peuples à vivre en sécurité dans des frontières définies par un traité de paix.

Tout en développant leur spécificité, les associations signataires refusent le repli sur soi, le renfermement dans un nouveau ghetto culturel et politique qui nuirait aux liens tissés au cours des siècles entre les différentes composantes des sociétés dont elles font partie.

Ce sont des voix singulières à visée universelle que le RAJEL désire rendre audibles au plus grand nombre, sur le terrain social, politique et culturel.

 

Paris, le 4 mars 2010
modifié le 2 novembre 2017



Associations fondatrices :

Association des Amis de la Commission Centrale de l’Enfance (AACCE)
Association pour un Judaïsme Humaniste et Laïque (AJHL)
Cercle Bernard Lazare (CBL)
Cercle Gaston Crémieux (CGC)
Club Laïque de l’Enfance Juive (CLEJ)
Centre Medem Arbeter Ring (CM-AR)
Liberté du Judaïsme (LJ)
La Paix Maintenant France (LPM)

Auxquelles sont venues se joindre :

Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque (AMJHL)
Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE)


RAJEL - Réseau des Associations Juives Européennes Laïques
13, rue du Cambodge 75020 Paris