Communiqués du RAJEL ou d’associations membres du RAJEL :

• Non à l'antisémitisme !

En 2006, Ilan Halimi, âgé de 24 ans, meurt des suites de ses blessures après avoir été séquestré et torturé par un groupe persuadé qu’il était riche puisque juif.

A deux reprises, la stèle d'llan Halimi a été vandalisée. Les inscriptions déposées cette fois-ci sont clairement antisémites. Au crime vient donc s’ajouter l’ignominie de l’insulte à la victime.

Au regard des différentes agressions antisémites de ces derniers mois, allant jusqu’au meurtre de Sarah Halimi, se pose la question d’une prévention de ces actes.

C’est à tous les échelons de notre société qu’une politique ambitieuse doit être menée pour combattre l’antisémitisme et toutes formes de racisme.

Vendredi 10 novembre 2017


• Une rentrée douloureuse

Après les attentats sanglants de cet été qui ont endolori l'Europe, le sol français voit resurgir le spectre de l'antisémitisme.

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, tient avant tout à apporter son soutien à la famille juive violemment agressée, séquestrée à Livry-Gargan parce que juive.

Nous condamnons ce nouvel acte antisémite et appelons à la vigilance contre toutes formes de barbarie.

Samedi 16 septembre 2017


• Londres, à nouveau meurtrie

Différentes analyses géopolitiques indiquent que l’Etat Islamique recule sur ses positions dans le monde. Le groupe terroriste demeure néanmoins infiniment dangereux s’en prenant encore et encore, à des civils au hasard avec une haine et atrocité redoublées.

Une fois encore, le cœur vivant de Londres a été touché en pleine période électorale.

Nos pensées sont tournées avant tout vers les victimes et leurs proches.

Plus que jamais, le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, tient à défendre la démocratie et ses valeurs fondamentales contre la barbarie.

Mardi 6 juin 2017


• Après Manchester, l'Egypte : le massacre d'autres innocents

Une fois encore, les terroristes ont frappé en plein cœur, assassinant près de 30 Chrétiens au nom de Daesh dans le désert du Sinaï, notamment des jeunes et des enfants , semant horreur et désolation.

Avant tout le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, tient à exprimer aujourd'hui son émotion et son soutien aux personnes touchées de plein fouet, à leurs coreligionnaires et à l'ensemble de leurs concitoyens.

Plus que jamais, face au régime de la terreur, le RAJEL affirme son attachement persistant aux valeurs relatives à la liberté de conscience et d'opinion et, plus généralement, aux valeurs humanistes niées par un islamisme radicalisé et dévoyé. Celui-ci ne saurait nous faire renoncer à la défense active de ces valeurs.

Mercredi 31 mai 2017


• Manchester : le massacre des innocents

Une fois encore, le terrorisme engendré par un islamisme radical et dévoyé, a frappé en plein cœur de la jeunesse, semant horreur et désolation.

Avant tout le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, tient à exprimer son émotion et son soutien aux personnes touchées de plein fouet.

Plus que jamais, face au régime de la terreur, il importe de défendre les valeurs d’humanisme et de liberté.

Mercredi 24 mai 2017


• Un choix incontournable : faire barrage au FN

Certes, on peut penser que les politiques qui se sont succédées ont creusé les fondations du FN, renvoyer dos à dos les deux candidats retenus pour le 2ème tour de l’élection présidentielle, ne pas vouloir rejouer 2002.

Mais en optant pour le ni-ni, il y a un vrai risque de voir M. Le Pen arriver à la présidence.

Alors il vaut toujours mieux être dans l’opposition face à E. Macron dans un système démocratique que de subir un gouvernement mu par la haine, le racisme et l’exclusion. L’Histoire nous a montré cruellement qu’une dictature pouvait naitre de votes librement consentis.

Ni l’abstention, ni le vote blanc ne permettent de lutter contre la candidate du FN, dans le système électoral qui est le nôtre.

C’est pourquoi le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, appelle chacun d’entre vous à mettre dans l’urne, dimanche 7 mai, le seul bulletin de vote, E. Macron, capable de barrer la route au FN.

Mardi 2 mai 2017


• Face à l'attentat des Champs Elysées

Un nouvel attentat, revendiqué par DAESH, a été perpétré contre les forces de l'ordre, dans un lieu emblématique de Paris.

Nos premières pensées vont aux victimes de cet acte odieux et à leurs proches.

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, espère qu'à la veille du 1er tour de l'élection présidentielle, la discrimination instrumentalisée ne va pas prévaloir dans les choix électoraux.

Nous tenons une nouvelle fois à défendre les valeurs de paix et de démocratie, et à privilégier le vivre-ensemble.

Samedi 22 avril 2017


• Contre les propos révisionnistes de Marine Le Pen.

Jacques Chirac avait déclaré lors de la cérémonie du Vel d'Hiv de 1995 : 16 Juillet 1942, "la France a commis l'irréparable" et "Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, secondée par l'Etat français".

Marine Le Pen, contredisant la reconnaissance solennelle par le Président de la République de la responsabilité de la France dans l’exécution du Génocide des Juifs en France, vient de montrer son vrai visage haineux. Elle a aggravé ces propos d'une opposition entre "les nôtres et les autres" révélatrice d'une xénophobie généralisée, sans limites.

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques condamne avec la plus grande fermeté ces propos révisionnistes.
Le RAJEL s’adresse à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle afin qu'ils s'en dissocient totalement et à l'ensemble des organisations démocratiques pour les appeler à la vigilance.

Jeudi 13 avril 2017


• L'Europe une nouvelle fois endeuillée.

Une fois de plus, le terrorisme a frappé en plein cœur d'une capitale européenne : Stockholm.

Avant tout, le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, adresse ses plus sincères marques de solidarité aux victimes et à leurs proches.

Il tient également à rappeler les valeurs humanistes incarnées par nos démocraties et à lutter contre les dérapages discriminatoires qui pourraient découler de ces actes odieux..

Dimanche 9 avril 2017


• Le coeur de Londres a été touché de plein fouet.

Nous pensons avant tout aux victimes et à leurs proches.

Face à la barbarie, le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, tient une nouvelle fois à défendre les valeurs de liberté, de démocratie et de paix.

Vendredi 24 mars 2017


• Nous sommes Berlin.

Le même schéma d'horreur semble se répéter à l'infini.

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, tient avant tout à exprimer tout son soutien aux familles frappées de plein fouet.

Une fois encore, ne laissons pas la haine ou la peur nous aveugler et continuons à porter des valeurs d'humanisme et de paix.

Mercredi 21 décembre 2016


• Indignation face à des propos infondés

Le discours de François Fillon, candidat à l'investiture présidentielle, nous trouble au RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, par son ambiguïté, mettant en cause « la communauté juive qui ne respectait pas toutes les règles de la république française ».

Dans cette période marquée notamment par la montée des extrémismes, que signifient de tels propos ?

Vendredi 25 novembre 2016


• Deuil national

La folie meurtrière a frappé cette fois-ci, en plein cœur de Nice, fauchant sur son passage, des familles, des enfants… venus fêter ensemble le 14 juillet.

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, voudrait avant tout exprimer son émotion face à toutes les victimes de ce carnage et son soutien aux familles et proches de celles-ci.

Le 14 juillet, symbole de la Révolution Française, de la liberté face à la tyrannie, est à jamais endeuillé.

Ne laissons pas la haine envahir nos cœurs et continuons plus que jamais, à défendre cette liberté durement acquise et si fragile.

Samedi 16 juillet 2016


• Face à la barbarie en Turquie

Après Paris, Bruxelles, Orlando… le même schéma d’horreur se répète encore à Istanbul.

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, tient à exprimer sa solidarité avec toutes les victimes de cette folie meurtrière.

Face à tous ces actes barbares, il importe plus que jamais de clamer haut et fort, les valeurs de respect de la personne, de paix et d’humanité.

Vendredi 1er juillet 2016


• Non à la barbarie homophobe

Une véritable scène d'horreur a eu lieu dans une boite gay-friendly à Orlando en Floride. Cette fusillade, revendiquée par l’organisation Daesh et d'une barbarie sans nom, a fait 49 morts et 53 blessés.
Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, tient à exprimer ses sincères condoléances aux proches des victimes et tout son soutien aux blessés et témoins.

Plus que jamais, il importe que toute minorité, quelles que soient sa religion, son origine, son orientation sexuelle… puisse vivre et s’exprimer dans une société libre et non soumise à la terreur.

Mardi 14 juin 2016


• Nous sommes Bruxelles

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, tient à exprimer son entière solidarité avec le peuple belge et à adresser ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées.
C'est le cœur même de l'Europe qui a été frappé.
Ne laissons pas la haine et la barbarie dicter nos vies.
Continuons à porter les valeurs du vivre-ensemble au sein d'une société en paix.

Jeudi 24 mars 2016


• Face au boycott indistinct

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, est profondément heurté par le développement dans notre pays des campagnes de boycott orchestrées par BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).
Le RAJEL rappelle qu'il soutient une solution négociée du conflit du Proche-Orient comportant deux Etats pour deux Peuples, la reconnaissance pleine et entière de l’Etat d’Israël et le droit des Palestiniens à avoir un état indépendant.

Ces campagnes qui se limitaient initialement au boycott des produits fabriqués dans les territoires palestiniens sous contrôle de l'armée israélienne, s’étendent maintenant à tout ce qui vient d'Israël et en particulier aux échanges intellectuels et culturels dont les manifestations contre la présence, l'été dernier, de la Ville de Tel-Aviv à "Paris sur Plage" et tout dernièrement contre une troupe de ballet à l'Opéra de Paris sont les exemples les plus affligeants.

Ces campagnes sont le terreau sur lequel se développe la montée de l'antisémitisme en France, comme on peut le constater quotidiennement.
Le RAJEL fera tout ce qui est en son pouvoir pour dénoncer et s'opposer à ces actions de boycott qui ont comme seul résultat tangible d'importer le conflit israélo-palestinien sur le territoire français.

Jeudi 3 mars 2016


• Agression antisémite à Marseille

Quelle est cette société dans laquelle nous vivons, qui engendre des adolescents assoiffés de haine ?

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, s'insurge contre ce nouvel acte barbare, antisémite et apporte tout son soutien à l'enseignant agressé à Marseille, parce que Juif.

Mardi 12 janvier 2016


• Face aux attaques contre Paris

Nous étions Charlie, l'Hypercacher... Face à ces carnages qui viennent de frapper la capitale, nous sommes Paris.

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, profondément bouleversé, s'associe à la douleur de tous ceux qui ont été frappés de plein fouet.

Samedi 14 novembre 2015


• Face à l’appel de détresse des migrants

Avec l’arrivée des migrants fuyant la guerre, les persécutions… l’Europe est confrontée à une crise humanitaire majeure.

Comment accueillir tous ces réfugiés ?
Nous ne saurions répondre à cette question brûlante. Mais au regard de notre histoire, nous ne pouvons rester indifférents face à ce drame qui se joue à nos portes.

Allons-nous continuer à édifier des murs d’indifférence, reflets d’un repli sur soi ?
Il est plus que temps que cesse le rejet de l’autre.

Nous, les membres du RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, appelons les gouvernants à mettre enfin en place une véritable politique des Droits de l’Homme.

Jeudi 17 septembre 2015


• Indignation suite au fichage des enfants musulmans à Béziers

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, apprend, avec effarement, que le maire d'une grande ville française affirme avoir constitué des listes d'enfants fréquentant l'école publique en vue de les distinguer selon l'origine religieuse.

La France a déjà connu des pratiques comparables. C'était l'époque où les plus hautes autorités de l'Etat s'étaient vautrées dans la trahison nationale au profit de l'occupant allemand.

Nous et nos familles en ont suffisamment subi les conséquences pour que nous ne puissions rester indifférents devant ce qui constitue, en soi une ignominie et dont les conséquences pourraient être tragiques s'il n'y était immédiatement mis fin par tous moyens qu'ils soient judiciaires ou de mobilisation citoyenne. Il est du devoir de tout citoyen responsable de veiller au respect de la loi. Or ces pratiques sont contraires à la loi du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, qui interdit la collecte ou le traitement de données à caractère personnel faisant apparaître, directement ou indirectement, entre autres, les origines raciales ou ethniques.

C'est pourquoi nous appelons tous les citoyens épris de démocratie, soucieux de faire vivre l'égalité dans la société française, à exprimer publiquement leur indignation et protestation sous toutes les formes à leur disposition.

Jeudi 7 mai 2015


• Profanation du cimetière juif de Sarre-Union

Le 15 février, le cimetière juif de Sarre-Union en Alsace, l'un des plus anciens de France, a été saccagé. Ceci est d'abord une odieuse injure à l'égard des juifs. De plus, ce cimetière comprenait des pierres tombales datant de plusieurs siècles, témoignage du savoir faire et du génie des artisans et artistes qui les avaient conçues et mises en place. Ainsi, il s'agit aussi d'un attentat contre le patrimoine artistique français.

Le fait que plusieurs mineurs soient en cause, affirmant n'avoir aucun motif idéologique, ne saurait être considéré comme rassurant. Il témoigne, au contraire, d'une inquiétante banalisation de l'antisémitisme.

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, affirme à cette occasion sa détermination à lutter contre l'antisémitisme, et pour le droit des français juifs à vivre en paix sur le sol national où ils ont toute leur place.

Le RAJEL proclame haut et fort qu'il n'existe qu'une seule communauté, celle de l'ensemble des citoyens français tous dotés d'une égale dignité.

Mercredi 18 février 2015


• De Paris à Copenhague : les mêmes cibles d’attentat

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, condamne fermement l'attaque terroriste djihadiste, menée conjointement à Copenhague contre un centre culturel traitant de la liberté d'expression et contre une synagogue dont le gardien a été tué d'une balle dans la tête... Cruel rappel des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.

Nous déplorons avec une grande tristesse les victimes de ce double attentat et nous présentons nos condoléances émues aux familles et aux proches.

Nous avons tant crié : "Plus jamais ça !" et nous continuerons de le marteler afin de combattre encore et toujours, toute idéologie mortifère.

Plus que jamais, nous avons à œuvrer pour ramener les valeurs d'humanisme, de solidarité, de laïcité au cœur de notre société.

Dimanche 15 février 2015


• Face à la barbarie, après l'attentat du magasin Hypercacher

L’horreur a une nouvelle fois frappé à nos portes.

Comment traduire en mots nos émotions face à tant de violence organisée ?

Tant de symboles que des barbares voudraient balayer d’un revers armé.

Nous avions peur qu’ils s’en prennent à nouveau à des cibles juives. Le couperet s’est abattu. Nous pleurons toutes les victimes de la barbarie.

Résistons. Résistons de toutes nos forces à la terreur et joignons-nous à la longue marche unitaire, dimanche 11 janvier, pour porter la voix de l’humanité.

Samedi 10 janvier 2015


• Attentat contre Charlie Hebdo

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, profondément bouleversé par l’attentat ignoble contre Charlie Hebdo, présente ses plus sincères condoléances à l’équipe ainsi qu’aux familles de toutes les victimes.

Face à cette attaque délibérée contre un organe de presse, expression même de la liberté de parole, de pensée dans toute démocratie républicaine, nous RAJEL appelons à nous joindre aux nombreux rassemblements unitaires qui se tiennent partout en France et dans le monde.

Ne laissons pas le terrorisme l’emporter sur notre liberté de penser, sur notre humanité.

Mercredi 7 janvier 2015




Nous avons soutenu l'appel lancé par Mohamed Sifaoui et le Huffington Post :

• Hommes et femmes politiques, journalistes et intellectuels se mobilisent en faveur de Kamel Daoud, condamné à mort par un islamiste algérien.

Le journaliste, écrivain algérien Kamel Daoud, auteur reconnu qui vient de recevoir plusieurs prix pour son dernier roman, sélectionné également pour le prix Goncourt, lancé par un obscur fanatique algérien, présenté comme un leader salafiste local. Cet extrémiste qui répond au nom de Abdelfetah Hamadache est très actif sur le net et les réseaux sociaux et agit en obscurantiste maniant les fatwas lugubres et pensant avoir un droit de vie et de mort sur les personnes et singulièrement sur les journalistes et les intellectuels.

Samedi 20 décembre 2014

Lire le document


• Agression antisémite à Créteil

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, tient vivement à exprimer sa solidarité et son émoi envers le couple de Créteil, victime d’une agression antisémite caractérisée.

Devant la banalisation des discours antisémites et racistes, la libéralisation d’une parole haineuse, nous ne pouvons nous taire.

Même si cet acte odieux ne saurait refléter la vie quotidienne dans ce quartier de Créteil, nul ne doit avoir à craindre pour sa sécurité en raison de ses origines ou de ses convictions ; il est nécessaire que les autorités assurent l’application des lois existantes.

Le RAJEL en appelle à une approche éducative autour des valeurs républicaines, laïques… du "vivre ensemble", rempart contre l’obscurantisme et la haine.

Samedi 6 décembre 2014




Nous avons soutenu l'appel lancé par SOS Racisme :

• Assassinat d’Hervé Gourdel : les djihadistes ne nous diviseront pas
Rassemblement ce dimanche 28 septembre à 14h30 - Place de la République à Paris

Ce 24 septembre, Hervé Gourdel a été assassiné par des criminels se revendiquant de l'Etat islamique, groupe terroriste à la terminologie usurpée. Homme simple et ouvert, Hervé Gourdel a eu le malheur de rencontrer la route de bandits sanguinaires dont le moteur et la stratégie doivent être dénoncés sans ambiguïté.
...

Dimanche 28 septembre 2014

Lire le document


• Après l’attentat contre le Musée Juif de Bruxelles

L’onde de choc de l’attentat qui a atteint le Musée Juif de Belgique s’est propagée jusqu’en France.

Face à cette tragédie, le RAJEL s’associe à la douleur de tous ceux qui ont été frappés de plein fouet par cet ignoble attentat.

Dans ce climat qui tend à libérer la parole antisémite, nous ne pouvons que réagir en continuant à défendre le droit de tout être humain à vivre, quelle que soit sa couleur, sa religion, ses convictions… en paix avec autrui.

Lundi 26 mai 2014


• Après les élections municipales de mars 2014

Le 23 mars 2014, lors du premier tour des élections municipales, alors que l’abstention bat tous les records, que les politiques menées depuis des années par la droite et plus encore la gauche sont désavouées, le Front National réussit une percée inquiétante.

Certes, ses résultats sont à relativiser en tenant compte du faible nombre de ses candidatures habilement ciblées pour vaincre sans péril. Il n’en reste pas moins que, dans les villes de plus de 10 000 habitants, le FN et les autres extrêmes droites sont passés de 1,5 % des votes aux élections municipales de 2008 à 8,9 % en 2014 soit une multiplication quasi par 6 du poids de l’extrême droite.

Nous, membres du RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, sommes bien placés pour savoir quels dangers recèle un mouvement politique qui prétend expliquer, traiter la crise économique, sociétale en fonctionnant sur le mécanisme du bouc émissaire. L’Histoire a montré ce qui peut advenir lorsqu’une société repose sur l’exclusion des immigrés, de l’autre en général et sur l’illusion que le rejet résolve les problèmes réels rencontrés par les populations.

Un travail de fond d'examen des politiques suivies en vue d'enrayer la montée du FN doit être mené.

Mais, dans l’immédiat et dans l’urgence, il est fondamental pour tous ceux attachés à la France, d’œuvrer pour que continuent de vivre et de se développer la liberté, l’égalité, la fraternité, la démocratie ; pierre angulaire de notre société. Il est fondamental de se rassembler, de lutter contre toutes discriminations, toutes formes de racisme dont l’antisémitisme pour faire barrage par tous les moyens à notre disposition et en premier lieu, le bulletin de vote, à l’entreprise dangereuse du Front National.

Nous, associations membres du RAJEL (Réseau des Associations Juives Européennes laïques) approuvons totalement les prises de position d'Olivier PY, directeur du Festival d'Avignon.

Nous soutenons son appel aux 43% de citoyens abstentionnistes du 1er tour des élections municipales.

Nous approuvons son refus de travailler avec une Mairie qui serait dirigée par le Front National.
Nous approuvons sa volonté de délocaliser l'an prochain le Festival en cas de confirmation des résultats du premier tour des élections municipales.

Nous, associations membres du RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, nous proposons d'informer et de diffuser auprès de nos publics respectifs les suites de l'action d'Olivier PY.

Mars 2014


• Face au déferlement de haine suscitée par Dieudonné, nous avons adressé :

Une motion de soutien à RADIO France - Le RAJEL (Réseau des Associations Juives Européennes Laïques) tient à exprimer son soutien total à la démarche de Radio France signalant les propos antisémites de Dieudonné à Monsieur Le Procureur de la République.

Et une seconde motion de soutien à Patrick Cohen - Le RAJEL. (Réseau des Associations Juives Européennes Laïques) tient à exprimer son indignation la plus vive face aux propos indignes de Dieudonné. Le RAJEL tient à exprimer son soutien, sa solidarité avec Monsieur Patrick Cohen.

22 décembre 2013

Lire le document


• Devant les injures proférées envers la Garde des Sceaux, Christiane Taubira

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, condamne fermement la dérive raciste actuelle qui répand ses braises partout en France et en Europe.

Le RAJEL s'associe aux actions qui combattent ce climat nauséabond et condamne avec une grande fermeté les injures racistes de ces dernières semaines envers Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux.

Le RAJEL condamne les déclarations d'une candidate du Front National aux élections municipales et celles de ce même Front National qui, tout en excluant cette candidate, minimise l'importance de ses déclarations.

Les membres du RAJEL sont horrifiés par les invectives d'enfants, mis en avant par des adultes, qui mettent en danger le Pacte républicain et tous les efforts de l'éducation pour un mieux-vivre ensemble. Tous ces faits et déclarations racistes, sur fond d'inquiétudes sociales, loin d'être des détails de l'histoire, sont des atteintes violentes contre chacun et chacune d'entre nous. Nous n'acceptons pas leur banalisation.

Novembre 2013


• Après l’attentat contre l’école juive de Toulouse

Au nom du RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, nous tenons à exprimer notre plus vive indignation devant l’attentat qui vient d’atteindre trois enfants et un adulte devant une école juive de Toulouse.

Nous nous associons avec le plus vif respect, à la douleur de toutes les familles touchées par ce malheur.

Dans l’ignorance des causes et implications de cet acte ignoble, nous continuerons à défendre le droit primordial de tout être humain, quel que soit son âge, sa couleur de peau ou sa religion, à rester en vie et à vivre en paix avec autrui.

Le RAJEL appelle à participer à la marche silencieuse qui partira à 20h de la Place de la République à Paris, pour se diriger vers la Place de la Bastille.

Lundi 19 mars 2012


• Lors de l’attentat contre les locaux de Charlie Hebdo

Le RAJEL, Réseau des Associations Juives Européennes Laïques, condamne l'attentat perpétré contre les locaux de CHARLIE HEBDO.

Le RAJEL s'indigne de la privation de leurs outils de travail que cet acte criminel entraîne pour les journalistes de CHARLIE HEBDO.

Le RAJEL revendique et défendra toujours la liberté d'expression des journalistes qu'elle soit attaquée ou bafouée.

Novembre 2011


• Au début des printemps arabes

L’onde de choc partie de Tunisie et qui gagne les autres pays arabes met en relief la nature des régimes autocratiques de ces pays, ainsi que la formidable aspiration à la liberté et à la démocratie des populations prenant en charge leur destin, sans mettre en cause un quelconque bouc-émissaire.

Tout démocrate, toute démocratie, ne peut que se réjouir de cette évolution du monde arabe qui fait vaciller des dictatures établies depuis des décennies.
Car la démocratie, si elle n’est pas une garantie « tous risques » contre l’extrémisme, est un meilleur instrument d’avancée vers la paix que les régimes corrompus et répressifs.

Le RAJEL, réseau d’associations juives européennes laïques, réaffirme sa sympathie et son soutien aux courageux démocrates engagés dans ces affrontements dont les victimes se comptent déjà par milliers.

Paris, le 1er mars 2011


• Face à la politique menée envers les Roms

Le Réseau des Associations Juives Européennes Laïques (RAJEL) se joint aux nombreuses voix qui se sont élevées dans le monde entier et particulièrement en Europe pour condamner la politique uniquement répressive du gouvernement de la France envers les Roms stigmatisés en tant que groupe.

Cette politique s’est accompagnée de la part des plus hautes autorités de l’Etat de propos amalgamant immigration et criminalité sans la moindre nuance ouvrant ainsi la voie à la montée d’une xénophobie qui évoque des pages douloureuses de la mémoire juive.

Particulièrement attaché au respect des valeurs républicaines de notre pays, le RAJEL refuse une politique qui tend à remettre en cause des principes fondamentaux de la République, en particulier l’égalité des droits garantis par notre Constitution.

Le RAJEL, rassemblant des Associations juives, affirme son soutien aux Roms discriminés en vertu d’une catégorisation ethnique globale inadmissible, soutien qu’on est en droit d’attendre de toute organisation représentative du monde juif.

Paris, le 20 octobre 2010

RAJEL - Réseau des Associations Juives Européennes Laïques
13, rue du Cambodge 75020 Paris